top of page

La Malvasia bianca, la finesse du Salento

  • Raffael
  • 19 août
  • 1 min de lecture

Un peu d’histoire

Ce sont les Vénitiens ainsi que les Génois qui ont contribué à l’importation et la diffusion de cette famille de cépages sur le pourtour méditerranéen lors de la période Byzantine (entre les 6ème et 10ème siècle).


Une anecdote ?

Il existe une grande variété de cépages appelés « Malvasia » en Italie ; il s’agit d’une très vaste famille avec des caractéristiques extrêmement diverses. Le nom du cépage a été italianisé par les Vénitiens acteurs majeurs du commerce avec le port grec de Monemvasia. Il n’est donc pas étonnant d’entendre parler de Malvasia (en Italie et au Portugal), la Malvasijie (en Croatie), Malvoisie (en France), Malvezerec (en Slovénie), Malvagia (en Espagne) mais aussi de Malvasie et Malmsey (en Angleterre).


Dans les Pouilles

Il est surtout cultivé dans le cœur du Salento, sur les provinces de Tarante, Brinidisi mais surtout au centre de la province de Lecce.


Pour quels accords met/vin ?

Il s’agit d’un des cépages les plus subtiles de la région, il donne des notes surprenantes de fleurs blanches (jasmin), d’agrumes et offre une très belle minéralité. La Malvasia bianca gagne à être dégustée dans sa jeunesse. Grâce à sa fraîcheur et ses arômes fruités, le Malvasia Bianca des Pouilles se marie très bien avec les fruits de mer et les poissons, les crustacés mais aussi les entrées légères et les salades ou encore les fromages de chèvre frais ou moyennement affinés.

Commentaires


bottom of page